Le développement est qualifié de durable lorsque le volet économique sert à combler les besoins des personnes plutôt que le rendement sur le capital.

 Jocelyn Lessard

(directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Le monde forestier, novembre 2009)


Celui qui aime à demander conseil grandira.

Proverbe chinois


L'effort de faire un travail est plus facile que le remords de ne pas l'avoir fait.


Vous trouvez que l'enseignement coûte cher ? Essayez donc l'ignorance !


Si on me donnait six heures pour abattre un arbre, je passerais les quatre premières à aiguiser ma hache.

Abraham Lincoln


La meilleur façon de se soustraire à un problème, c'est souvent de le résoudre.

Dan Millman


Si vous attendez que la chance vous sourie, c'est sans doute un chèque de l'assistance sociale qui vous parviendra d'abord.

Lord Beaverbrook

Participation au comité de relance

Le 1er mai 2009.

Depuis la fermeture de Scierie Gallichan à Launay et la perte de revenus et d'emplois importants pour les communautés de Launay et TNO Lac Chicobi (Guyenne), un comité de relance a été mis en place pour assurer le développement futur de ces communautés.

Ce comité a invité les entreprises locales à présenter une liste de leurs besoins pour leur développement futur. La direction de la coopérative a décidé de présenter un court mémoire plutôt qu'une simple « liste d’épicerie » .

Suite à ce mémoire, le comité de relance nous a invité, ainsi que d'autres entreprises locales, à participer aux réunions de ce comité comme invité.

Le statut d'invité ne nous donne aucun droit de vote, droit réservé aux membres réguliers, mais nous donne l'occasion de donner notre point de vue et participer au développement, non seulement de notre coopérative, mais également de nos communautés.

L'un des rôles de la coopérative est de s'engager envers sa communauté. Le mémoire que nous avons présenté au comité de relance vise non seulement le développement de notre coopérative mais également le développement de la paroisse de Guyenne.

Nous croyons fermement que les entreprises locales se développeront avec l'appui des citoyens et que la communauté se développera avec l'aide de ses entreprises.

Pour consulter le mémoire que nous avons présenté au comité de relance, cliquez sur le lien suivant : Mémoire déposé au comité de relance.

 

Les 7 principes coopératifs :

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous.

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres.

3. Participation économique des membres.

4. Autonomie et indépendance.

5. Éducation, formation et information.

6. Coopération entre les coopérants.

7. Engagement envers la communauté.